Enjeux du protocole HTTPS sur le référencement naturel

Enjeux du protocole HTTPS sur le référencement naturel


Google adapte son système d’indexation en faveur des pages HTTPS par rapport aux pages HTTP.

 

Qu’est-ce que le protocole HTTPS ?

Le protocole HTTPS est définit par Google comme étant un protocole de communication Internet qui protège l’intégrité et la confidentialité des données des utilisateurs lors du transfert d’informations entre l’ordinateur du visiteur et le site.

Ce protocole offre 3 niveaux clés de protection :

  • Le chiffrement qui code les données échangées pour les protéger des interceptions illicites. Cela à pour but de protéger l’utilisateur lors de sa navigation sur le site afin que personne ne puisse « écouter » ses conversations, suivre ses activités sur les diverses pages du site ni voler ses informations.
  • L’intégrité des données qui protège les informations de toutes modifications et qui évite aux données d’être corrompues durant leur transfert.
  • L’authentification qui a pour but de rassurer l’internaute et de lui prouver qu’il communique avec le bon site web. L’authentification protège contre les attaques des intercepteurs et instaure un climat de confiance pour l’internaute.

Pourquoi passer au HTTPS  et quel est son impact sur le référencement naturel (SEO) ?

Le but de Google est de promouvoir l’utilisation du protocole HTTPS afin de sécuriser la navigation des utilisateurs ainsi que les échanges de données entre le navigateur et le serveur.

L’annonce fait suite à l’ajustement en 2014 dans le système d’indexation de Google, qui a donné aux pages HTTPS un meilleur positionnement dans le classement. En favorisant les pages HTTPS, Google appuis son engagement à faire de la navigation sur le Web une expérience plus sécurisée, résistante aux attaques, ou la modification de données.

Témoignage de Zineb Ait Bahajji - Webmaster Trends Analyst at Google

Sur son blog, dans un billet datant du 6 août 2014, Google nous explique que le but du HTTPS est donc d’envoyer un « signal » qui impacterait le classement. Contrairement au signal fort qu’apporte le contenu à forte valeur ajoutée, le protocole HTTPS envoyait, en 2014, un signal léger, affectant 1% des requêtes globales. Cependant, Google nuance en nous assurant vouloir renforcer ce « signal » afin de garantir, à termes, la sécurité de tous sur le Web.

Dans un article datant du 21 janvier 2016, la société backlinko à analyser plus d’un million de résultat Google afin de déterminer quels facteurs de classement étaient les plus pertinents, parmi lesquels le protocole HTTPS étant considéré comme ayant un « impact modéré ».

Quel sera l’impact du HTTPS d’ici 2017 dans les résultats de recherche Google ?

Pour le moment Google Chrome indique les sites web non sécurisés par un indicateur simple (cf. illustration Chrome v.53), cependant, en date du 8 Septembre 2016, Google a annoncé dans l’un de ses billets qu’à compter de Janvier 2017, son navigateur Google Chrome (version 56) affichera une alerte « non sécurisé » sur toutes les pages HTTP qui collecteront des mots de passe ou des informations bancaires au vu de leurs caractères sensibles.

Cette démarche s’inscrit dans une démarche à long terme dans laquelle Google prévoit de notifier aux utilisateurs tous les sites en HTTP comme non sécurisés.

Etiquette Google pour les pages non securise en HTTPS a compter de Janvier 2017

Google a aussi annoncé qu’il pourrait éventuellement mettre en place un étiquetage des sites web non sécurisés encore plus visible pour les utilisateurs utilisant le mode « navigation privée » qui sont, par définition, encore plus soucieux du caractère privé de leurs informations (cf. illustration ci-dessous).

Etiquetage potentiel que Google mettra en place pour indiquer les pages non HTTPS en navigation privee

Cet article sera régulièrement mis à jour en fonction des annonces de Google sur la sécurisation SSL et la mise en place du protocole HTTPS.

Article mis à jour le 30 Septembre 2016

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